Santé 75 lignées de blé testées face à la sensibilité au gluten
Une étude scientifique va tenter de comprendre les mécanismes responsables de la sensibilité non cœliaque au gluten. Le projet se fonde sur l’étude de plusieurs lignées de blé avec des digestibilités différentes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« GlutN », ce nom à consonance extraterrestre correspond en fait à l’intitulé de l’étude de la sensibilité non cœliaque au gluten (SNCG) que lance l’Inra. Au-delà de l’étude clinique, le projet a pour but de proposer des produits de panification adaptés. Il se base sur l’étude de 75 lignées de blé, anciennes et modernes. Les chercheurs vont disséquer les caractéristiques du gluten, de l’amidon et du complexe qu’ils forment ensemble.
Les effets de la panification étudiés
Le passage du blé au pain sera lui aussi passé à la moulinette. 10 lignées sur les 75 initiales seront planifiées pour étudier les effets de cette transformation sur le complexe amidon-gluten. Cinq lignées seront alors sélectionnées pour analyser leur digestibilité.
La sensibilité non cœliaque au gluten est aujourd’hui mal caractérisée contrairement à l’allergie au gluten et à la maladie cœliaque, selon l’Inra.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :